Gerda et Kay, deux jeunes enfants sont inséparables et aiment passer tout leur temps libre à jouer ensemble. Ne manquant jamais d'imagination, ils ne sont jamais à court d'idées pour inventer un nouveau jeu. Un jour, Kay est blessé par mégarde quand un miroir lui tombe dessus. Peu après, le jeune garçon change de caractère et devient méchant, ce qui n'est pas sans inquieter Gerda et son entourage. Mais les choses se compliquent lorsque Kay se fait enlever par la Reine des Neiges. Gerda part à la recherche de son ami en bravant mille et un dangers.
Œuvre monumentale de la littérature, du théâtre et pour le public, écrite de 1918 à 1923, Le Soulier de satin n’est créé qu’en 1943, à la Comédie-Française, par Jean-Louis Barrault qui déploie alors tous les efforts et affronte tous les risques pour obtenir l’autorisation de Claudel et la faire jouer en pleine occupation allemande.
Ce «drame d’amour » en forme de traversée de vingt ans, construite en quatre journées, narre l’histoire de Rodrigue et Doña Prouhèze, épouse du gouverneur Don Pélage, à l’époque des conquistadors et des navigations sur des mers plus ou moins connues. « Nous nous sommes attaqués à cette épopée avec humilité et gourmandise, dit Éric Ruf, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre Journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle. » La langue de l’auteur avec laquelle le metteur en scène chemine depuis toujours – sa musicalité et son faste – lui semble avant tout extrêmement concrète. Elle se déploie dans une scénographie s’appuyant sur le rapport historique entre la machinerie de théâtre et la marine à voile, faisant la part belle à ces mots du préambule au Soulier : « Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l’imagination. ». Au cœur de cette adaptation d’environ 7 heures et dans le souvenir de Peer Gynt qu’Éric Ruf avait monté en 2012, la joie sera le guide pour cette immense pièce de troupe.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Le Cinématographe.
Le cinématographe, Centre Culturel Simone Signoret, Avenue Jean Moulin, 04160 Chateau Arnoux
Mentions légales | Contact | Tel : 04 92 64 41 24